AMUR YAKUS

8 Février - 8 Avril 2024

Loft Art Gallery se renouvelle dans la ville ocre avec son exposition inaugurale “Amur Yakus”.

Photo credits: Mehdi Mounir

Fondée à Casablanca en 2009, Loft Art Gallery est devenue une référence incontournable sur la scène artistique contemporaine. La galerie, qui participe chaque année aux foires contemporaines sur quatre continents, se voue à établir les ponts entre différents artistes, leurs histoires et leurs œuvres dans un contexte international, avec un programme ciblé d’expositions, de publications, et de rencontres.
Aujourd’hui, cette plateforme de valorisation de la scène marocaine et africaine s’étend vers la ville millénaire de Marrakech, dans son nouvel espace en plein quartier de Guéliz.

L’exposition tridimensionnelle réunit les artistes sous le titre tamazight d’Amur Yakus, la source étymologique de la ville impériale, croisée de chemins et de cultures. Répartie sur deux
étages, l’exposition comprend trois éléments : l’héritage du mouvement postcolonial au Maroc (Melehi, Belkahia, M. Agueznay, Hamidi, Ghattas), l’émergence des talents contemporains du continent (J.Choumali, M. Lamrabat, A. Agueznay, O.Bengebara, N.Azarzar, K.Yaro...), et un hommage à l’artiste Marion Boehm, qui s’est tant inspirée du multiculturalisme qui définit notre époque.

Cet événement inaugural à Marrakech, aujourd’hui ville monde, vise à tisser des liens entre les divers artistes représentés, à travers le prisme du carrefour des civilisations. Depuis
Casablanca et maintenant aussi Marrakech, Loft Art Gallery continue à se consacrer à faire rayonner l’art contemporain du continent.

Selon Yasmine Berrada, co-fondatrice : « L’art a un grand rôle à jouer. Il relie les gens et, surtout, les différentes cultures. Il offre de l’espoir et de la beauté au moment où nous en avons le plus besoin. »