Abdelkrim Ghattas fait partie de la première génération des étudiants à l’École de Casablanca sous la direction de Farid Belkahia, et devient très proche des artistes pionniers qui réinventent leur culture avec des approches inédites : Melehi, Chabâa, Hamidi. Né dans la médina de Casablanca, dans une maison historique qui est aujourd’hui ornée d’une plaque de reconnaissance de l’artiste, il intègre le Beaux-Arts de Casablanca en 1964 et y passera quatre ans, avant de s’envoler vers les Beaux-Arts de Paris en 1968. 
À son retour, l’artiste reprend le flambeau de Melehi, Toni Maraini, Bert Flint, Mohamed Chabâa et Jacques Azéma pour enseigner à son tour à l’École de Beaux-Arts de Casablanca, aujourd’hui reconnu à l’international comme un laboratoire de création artistique autochtone. Défendeur de la patrimoine marocaine et de l’abstraction hard-edge, Abdelkrim Ghattas continue à explorer les thèmes d’abstraction géométrique et de chromatisme ultra-dynamique.