Evans Mbugua

Né en 1979 à Nairobi, Kenya

Vit et travaille à Paris

 

Ancien directeur artistique diplômé en Design graphique aux Beaux-arts de Pau (France), Evans Mbugua se consacre depuis six ans à sa pratique artistique, réalisant des tableaux aux couleurs chatoyantes. Il a également collaboré avec la Maison de haute joaillerie Chaumet pour laquelle il a récemment dessiné six broches pour la célèbre collection Les Mondes de Chaumet.

 

L’artiste se définit lui-même comme un « recycleur graphique ». Il donne une seconde vie, colorée et vive, aux pictogrammes urbains qu’il glane au cours de ses voyages et dans sa vie quotidienne. Ses tableaux s’articulent autour de la représentation de ce motif qu’il répète à l’identique et à l’infini, formant ainsi le fond de chacune de ses compositions sur lesquelles viennent se dessiner en pointillé, d’une écriture légère et aérienne, les personnes qui croisent sa route. Le thème principal de ses tableaux reste l’humain qu’il ne cesse de mettre en scène.

 

« Chacun d’entre nous a sa propre histoire à raconter. Je mets en scène ma vie, celles de mes amis, d’inconnus et de moins inconnus. Ainsi la diversité nourrit ma curiosité envers le monde. Je porte un regard sur nos identités et leurs faces cachées. Je privilégie le portrait pour célébrer mes personnages » - Evans Mbugua

 

Chacune de ses collaborations nourrit sa réflexion sur notre époque. Le mouvement, qui apparaît comme une constante dans son travail, nous rappelle qu’avancer est le propre de l’homme.