L’artiste Mohamed Lekleti a été sollicité par le Cimade de Béziers pour parrainer leur appel de soutien aux réfugiés regroupés sur l’ile de Lesbos en Grèce.
Ils viennent d’Afghanistan, de Syrie, du Congo, entassés dans des canots, avec de nombreux enfants à bord. Ils sont enfermés dans des camps comme celui de Moria, sans nourriture ni sanitaires, sans eau ni soins.
-
L’artiste dont l’œuvre Passeport est emblématique des préoccupations de l’association est construite sur une dualité technique et symbolique. Elle reprend les codes picturaux chers à l’artiste, traits noirs et personnage qui se dédoublent.
-
« L’oeuvre confronte le dessin et l'impression numérique d'une photographie journalistique issue de l'actualité qui illustre le drame des migrants. Par ailleurs, le masque Baoulé originaire de la côte d'ivoire appelé « Passeport »que j'ai intégré dans l’œuvre informait sur l'origine de son propriétaire et servait essentiellement de carte d'identité. Cette œuvre a pour vocation de mettre un éclairage sur l'ambivalence de la frontière qui tantôt emprisonne, rend esclave, tantôt, au contraire, assure, garantit la liberté ; elle représente à la fois une menace et une promesse, elle suscite crainte et espoir, elle est cause d'affrontement, de haine ou instrument d'équilibre, de bonne entente. Réfléchir sur les frontières signifie trouver le mode d’emploi qui les rendent positives et fécondes. Les frontières impliquent une tension par quoi j'entends une relation dynamique d'échanges entre identité et altérité ».
Mohamed Lekleti
-
Pour approfondir
-
Oeuvres disponibles