Samy Snoussi
Né en 1993 à Toulouse, en France
Vit et travaille à Casablanca, Maroc
Après avoir étudié l'histoire de l'art et le design urbain à Montréal, Samy Snoussi travaille pendant un certain temps comme consultant pour la ville de Montréal. Il développe en parallèle un parcours artistique qui s’étend de la photographie à la peinture, de la sculpture à l'installation et à la performance. Son engagement pour l’aménagement urbain se matérialise dans des fresques murales intégrant l’environnement, suscitant un dialogue entre l’art, la ville et ses habitants. De retour au Maroc, sa quête de liberté créative le pousse à renouer avec le geste primordial du « faire » à partir de la matière, et offre une production pluridisciplinaire qui associe des formes contemporaines à des techniques artisanales ancestrales. Ses collaborations avec les artisan.e.s témoignent et confirment la volonté de l’artiste de faire de sa démarche artistique un outil de transformation sociale et culturelle.
Dans la pratique protéiforme de Samy Snoussi, le corps est la question et le matériau même de son travail. A travers lui, cet artiste dysorthographique, interroge le lien entre l’art corporel et sociologique : quel est la place de l’individu dans une société conditionnée par des mécanismes “dits” conventionnels ? Grâce à un langage symbolique spécifique - qui cherche dans les mots, dans leur sens, autant que dans leur graphie et leur esthétique -, ses œuvres révèlent et défendent le travail du corps individuel en rapport au corps collectif et social.
Il a pris part à de nombreuses expositions collectives au Royaume-Uni, au Maroc, en Côte d’Ivoire, en Italie, mais aussi personnelles comme à l’University of New Orleans (New Orleans 2019), à la MENART FAIR (Paris 2023) et à La cantine du Faubourg (Dubaï 2023). Son travail figure dans de nombreuses collections, aussi bien nationales qu’internationales.