Joana Choumali I Les Rencontres de la Photographie: Joana Choumali s'exprime sur le vivant

28 Octobre - 4 Novembre 2020

LES NUITS DE LA PHOTOGRAPHIE


AVEC EDGAR MORIN, JOANA CHOUMALI, CYRIL DIOn

Les Rencontres d'Arles se sont associées à la première édition d'Agir pour le Vivant, grand festival imaginé par les éditions Actes Sud. Du 24 au 30 août 2020, ce nouvel espace de réflexion et d'échanges a invité de nombreuses personnalités à remettre le vivant au cœur des débats et venir à la rencontre de celles et ceux qui imaginent le monde de demain. 
 
EDGAR MORIN
QU'EST-CE QUE LA VIE ?
À l'heure de l'urgence écologique, alors qu'un virus bouleverse l'état du monde, Edgar Morin propose une réflexion en images sur les origines et le devenir du vivant.
 
JOANA CHOUMALI / PRIX PICTET
ÇA VA ALLER
Une conversation avec la photographe ivoirienne, lauréate du Prix Pictet 2019.
Le thème du prix, Hope (Espoir), et le titre de la série récompensée, Ça va aller, sont particulièrement pertinents en ces temps troubles. En réponse à l'attentat terroriste de Grand-Bassam, son travail aux techniques mixtes (broderie et photographie), façonne une vérité qui dépasse les contraintes du langage. 
 
CYRIL DION
UNE IMAGE ÉCOLOGIQUE ?
LA BATAILLE DES RÉCITS
Nous sommes une espèce fabulatrice. Depuis l'aube des temps, nous construisons nos existences autour de mythes. Qu'en est-il aujourd'hui du récit écologique ? Parviendra-t-il à supplanter le récit consumériste dominant ? Avec quelles images pourrons-nous raconter cette nouvelle histoire ?