« Barzakh : Between worlds » est le fruit d’une collaboration entre Jiser Reflexions Mediterrànies, KOZ Collective (Maroc), Collective220 (Algérie), rhizome (Algérie) et Maison de l’Image (Tunisie).
« Tout ce qui est réel est une lumière pure, tandis que l’impossible est une obscurité pure. L’obscurité ne devient jamais lumière, et la lumière ne devient jamais obscurité. Le royaume ainsi créé est barzakh et se trouve entre la lumière et l’obscurité. Dans son essence, il ne peut pas être décrit par l’obscurité ou la lumière, comme barzakh se trouve au milieu, possédant des propriétés des deux côtés.
En utilisant les définitions et les réflexions de ce monde intermédiaire, nous avons créé l’essence de notre approche curatoriale de ce projet d’exposition, qui comprend huit artistes : Zied Ben Romdhane, Souad Mani, Hakim Rezaoui, Yasmine Hatimi, Sonia Merabet, M’hammed Kilito, Toni Serra *) abu ali et Abdo Shanan.
Barzakh est un chemin qui nous invite à découvrir la condition humaine des jeunes au Maghreb et une altérité qui nous rappelle un moi intérieur, un aller-retour constant entre le tangible et ce qui est lié au subconscient et à la mémoire. »
Xavier de Luca and Houari Bouchenak