Depuis 2014, chacune des œuvres que compose la série Radiance a pour ambition de créer une archive des couleurs de la lumière. Prenant la forme d’inventaires sur support lenticulaire, ces études de la lumière s’effectuent dans une unité de lieu, dans le nord de la France en 2013, en Islande en 2016, au Maroc en 2019 et à Pékin en 2020, où l’artiste a eu sa première exposition personnelle en Asie. Les prises de vue de Radiance #8 (2022) ont eu lieu dans le Finistère sur la presqu’île de Crozon et celles de Radiance #9 (2024) à Goa en Inde lors de l’exposition de la commande photographique nationale IMAGE 3.0 dont il est l’un des lauréats. Le rapprochement des six œuvres produites à ce jour met en évidence la singularité des phénomènes lumineux et les contrastes de perception entre ces zones géographiques, du Grand Nord à l’Afrique, de l’Europe à l’Asie.
Au lever et au coucher du soleil, deux moments clés de la journée en regard des variations chromatiques de la lumière, Mustapha Azeroual photographie à la chambre un même paysage. Il réalise plusieurs prises de vue sur un même plan film; négatifs qu’il rassemble ensuite numériquement. La fabrication des images, à travers cette double superposition, transforme le paysage en une forme abstraite, et le réduit à une ligne d’horizon. Au terme de cette synthèse, l’artiste retient entre trois et cinq images qu’il transfert sur un seul et même support lenticulaire, un procédé technique qui, associé au mouvement, en permet la lecture enchaînée. Chaque déplacement du spectateur rejoue alors le cycle répétitif de la lumière naturelle, du lever au coucher du soleil. Dans un rapport privilégié à l’œuvre, deux personnes côte à côte ne peuvent jamais en percevoir les mêmes nuances.
De cette manière, l’œuvre Radiance déborde la notion d’instant photographique, associé à l’image unique, pour aborder la séquence dans les images en mouvement. Une expérience du temps, que Mustapha Azeroual conjugue à l’expérience de la lumière comme synthèse des couleurs. Tels ces points d’acmé de la lumière à l’aube et au crépuscule, Radiance rejoint la sensation, une image-expérience étirée à l’infini.

