Hiba Baddou (née le 1er mars 1997 à Rabat, Maroc) est cinéaste, photographe, peintre, performeuse et directrice artistique. Profondément influencée par sa terre natale, elle développe très tôt une passion pour la narration à travers différents langages visuels. Son travail explore les thèmes de l’identité, du rituel et des langues, en mêlant esthétique rétrofuturiste et influences culturelles marocaines.

 

Diplômée en réalisation de l’École Internationale de Cinéma (EICAR) à Paris en 2018, où elle a reçu le Prix de la meilleure mise en scène et celui de la meilleure photographie pour son film de fin d’études, elle poursuit ensuite un master en direction artistique à Penninghen (2019–2023), où elle affine son approche visuelle singulière, distinguée par une mention spéciale decernée par Jean Charles de Castelbajac.

 

Son travail de peintre a été exposé dans plusieurs institutions majeures, notamment à Bab El Kebir à Rabat (sous l’égide du Ministère marocain de la Culture et de l’Institut Français) ainsi qu’aux Villas des Arts de Rabat et Casablanca. En tant que cinéaste et photographe, Hiba a exposé au Musée de la Photographie avec la Fondation Nationale des Musées du Maroc.

 

Elle a acquis une reconnaissance internationale avec Paraboles, un projet pluridisciplinaire explorant l’impact des images sur les migrations. Son court-métrage, “La Sacralisation des Images” a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, remportant le premier prix au AVIFF Art Film Festival en 2024, ainsi que le prestigieux Art for Change Prize de la Saatchi Gallery de Londres. Le travail de Hiba a également été présenté à la Biennale de Dakar 2024, exposé au MACAAL (Musée d’Art Contemporain Africain Al Maaden) à Marrakech, et sera présenté à Paris Photo au Grand Palais en Novembre 2025.

 

En parallèle de sa pratique personnelle, Hiba a collaboré comme directrice artistique avec des musiciens tels que David August, Manu Chao, Keziah Jones et Amadou & Mariam, pour lesquels elle a conçu des pochettes d’album et des identités visuelles originales. Sa passion pour la calligraphie et l’improvisation artistique, souvent nourrie par la musique, l’a également menée à des performances en direct, notamment à l’Institute of Contemporary Arts de Londres.

Hiba continue aujourd’hui de repousser les frontières de l’art contemporain en tissant photographie, peinture, cinéma et performance dans une démarche qui interroge la place des images et des traditions dans le monde moderne.