Malika Agueznay

Née en 1938, Marrakech

Vit et travaille à Casablanca

 

Agueznay est une figure majeure de l’art moderne marocain, reconnue comme l’une des artistes peintres, graveuses et sculptrices les plus importantes de sa génération. Émergeant à la fin des années 1960 du mouvement pionnier connu sous le nom de l’École de Casablanca, elle a côtoyé des artistes tels que Farid Belkahia, Mohamed Melehi et Mohamed Chabâa, tout en traçant une voie qui lui est propre.

Alors que ses pairs cherchaient à redéfinir le langage artistique à travers l'abstraction enracinée dans les formes et les matériaux locaux, elle a élargi cette vision à travers un dialogue profondément personnel avec la mémoire, l’identité féminine qu’elle associe de manière étonnante aux rythmes organiques de la nature.

Les explorations artistiques de cette militante atypique, témoignent de la nécessité d’asseoir son travail dans un contexte masculin et dominant du monde de l’art abstrait marocain. Il est donc essentiel, à cette époque, de contribuer à une historiographie inclusive de l'art mettant en lumière les femmes du Maghreb, où les courants picturaux non réalistes ont une influence majeure sur la pensée artistique moderne.

Malika Agueznay, issue d’une génération ayant grandi sous le protectorat français, a été témoin des profondes transformations engendrées par la décolonisation, ce qui confère à son œuvre une forte dimension mémorielle.

Elle fait ainsi partie de ce mouvement d’artistes abstraites du monde arabe qui privilégient des formes délicates, comme l’ornement et ses héritages, en les intégrant à leurs œuvres tout en s’inspirant de l’expression occidentale, plutôt que de recourir à une esthétique ouvertement politique.


Ses œuvres figurent dans des collections d’art internationales, notamment la Collection de la Banque mondiale (Washington DC), le Sharjah Museum (Émirats arabes unis) et le Musée des Abattoirs (Toulouse), entre autres.