1-54 Foire d'art contemporain africain

Marrakech
La Mamounia

Du 20 au 23 février 2020

 

Pour cette nouvelle édition de la foire 1 :54 Marrakech, Loft Art Gallery est heureuse de présenter les toutes dernières créations des artistes Amina Agueznay, Joana Choumali et Mohamed Lekleti.

 

 

Artiste évoluant à la lisière d’univers tels que le design, la mode ou les techniques artisanales de tissage qu’elle convoque régulièrement dans son travail, Amina Agueznay se nourrit de ses multiples vies et expériences. Les compositions qu’elle nous propose ici mettent en avant la diversité infinie des motifs de l’art textile traditionnel marocain. Chacune des compositions est un univers singulier, propice à la rêverie où la matière même (laine) utilisée par l’artiste confine à l’apaisement ainsi qu’à la contemplation.

 

Représentée à la Biennale de Venise en 2017 et lauréate de la dernière édition du Prix Pictet pour sa série Ça va aller, Joana Choumali fait partie de ces artistes qui nourrissent leur travail de leurs investigations dans le but de mettre en lumière une culture, un moment ou une géographie particulière. L’artiste réalise ses images en forme de témoignage, questionnant une époque, une coutume ou un événement particulier.

Depuis 2016, le travail de Joana Choumali évolue vers un univers plus onirique, comme pour conjurer la violence du monde.

 

Récemment qualifié de virtuose du dessin contemporain en France par le magazine l’œil, Mohamed Lekleti nous invite à une comedia del arte, frontale, sans décor de fond pour ne pas détourner notre regard du huis clos dans lequel évoluent ses personnages. Par son trait noir, rehaussé de couleurs éparses auxquels il ajoute parfois des incères tel que des animaux empaillés ou des statuettes africaines, l’artiste saisit l’instant pour évoquer la précarité de l’existence humaine. L’œuvre de Mohamed Lekleti exprime avec subtilité, puissance et justesse l’ambivalence présente en chacun de nous et nous pousse à accepter différents points de vues en lien avec notre vécu, notre culture ou encore nos croyances.

 

 

Communiqué de presse

Février 20, 2020