HASSANI – Solo show

Télecharger Catalogue
  • HASSANI  – Solo show - 0 - Loft Art Gallery
  • HASSANI  – Solo show - 1 - Loft Art Gallery
  • HASSANI  – Solo show - 2 - Loft Art Gallery
  • HASSANI  – Solo show - 3 - Loft Art Gallery

La peinture de Saad Hassani se construit selon la technique de l’effacement, par strate pourrait-on dire. Ainsi, au fils des coups de pinceaux se révèle le motif, parfois tangible comme dans la série de l’Echiquier ou celle des Corps singuliers, souvent énigmatique dans ses toiles les plus abstraites au titre poétique Chants de nuit.

Très tôt attiré par l’abstraction moderne, c’est le travail sur le bleu qui l’a amené à effacer toute trace narrative ou décorative de sa peinture. Les toiles immenses, réalisées à l’aide de pigments naturels mêlant le bleu et les nuances de beige rosé, de blancs et d’ocres, suscitent une émotion intense. Saad Hassani peint le silence, les rêves qui s’éloignent, les obsessions qui se dissipent et le temps qui passe. Il peint la beauté du monde et sa douleur. Les nouvelles œuvres réalisées pour l’exposition personnelle qui se tient à la galerie Loft Art sont issues des précédentes. On retrouve ici, dans un format plus contenu, la gestuelle vitale présente dans les chants de nuit qui cette fois est mise au premier plan. Des couches picturales successives qui sont la marque de l’artiste depuis de nombreuses années nait l’œuvre dont la présence physique s’offre au regard dans son immédiateté.

Ici la peinture domine et la puissance de l’abstraction est portée à son paroxysme, exaltant la force créatrice de l’artiste.