Hicham Benohoud

  • Hicham Benohoud - 0 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 1 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 2 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 3 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 4 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 5 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 6 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 7 - Loft Art Gallery

La salle de Classe
Ces photographies argentiques en noir et blanc, intitulées collectivement La salle de Classe, proviennent d’un groupe de plus d’une centaine de photographies réalisées entre 1994 et 2000 alors que l’artiste travaillait comme professeur d’art dans une école de Marrakech. Pour les réaliser, l’artiste a impliqué les élèves de sa classe dans un projet performatif de mise en scène visant à témoigner de la relation qu’entretient l’institution scolaire avec les individus.
L’art de la pantomime traité ici en huit clos vise à déstabiliser le spectateur qui oscille entre plaisir et inconfort à regarder les différents clichés ambigus réalisés par l’artiste.
Aussi, la série peut être lue comme une allégorie des tabous culturels et religieux de la société marocaine qui limitent les comportements individuels. Comme dans la plupart des œuvres de l’artiste, la critique sociale s’exprime ici avec une ironie et une légèreté feintes.

  • Hicham Benohoud - 0 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 1 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 2 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 3 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 4 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 5 - Loft Art Gallery

Landscaping
Réalisée dans le Sahara marocain, place historique des échanges à travers l’Afrique, de l’Atlantique aux confins de la péninsule arabique et de l’Afrique subsaharienne, la série Landscaping de Hicham Benohoud présente une approche différente du paysage en même temps qu’elle raconte une partie de l’histoire marocaine. Par le biais de la mise en scène chère à l’artiste, Hicham Benohoud, après avoir soigneusement repéré les lieux réalise des constructions éphémères in situ aux confins du Sahara. Insolites et déroutantes, les photographies ainsi obtenues nous questionnent sur ce que l’artiste représente en même temps qu’elles nous invitent au voyage.

  • Hicham Benohoud - 0 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 1 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 2 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 3 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 4 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 5 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 6 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 7 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 8 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 9 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 10 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 11 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 0 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 1 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 2 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 3 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 4 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 5 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 6 - Loft Art Gallery
  • Hicham Benohoud - 7 - Loft Art Gallery

Hicham Benohoud
Né en 1968 à Marrakech, Maroc
Vit et travaille à Marrakech

Hicham Benohoud est né en 1968 à Marrakech. Après l’obtention en 1987 d’un baccalauréat d’arts plastiques, il décide d’enseigner les arts plastiques dans des collèges. Il exercera un temps le métier d’enseignant avant de se professionnaliser définitivement dans les arts plastiques. En 2003 il complète sa formation à l’Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, en France.

Dans son premier travail en 1998, il expose des milliers de petits portraits d’identité, méticuleusement juxtaposés les uns aux autres et collés sur toile ou cloués directement au mur. L’œuvre regroupait 4455 petites images rassemblées sur un mur, 4200 photographies peintes et plastifiées et 3600 photographies peintes et serrées par un élastique. L’artiste, plasticien et photographe à la fois, étonna d’emblée par l’originalité de sa démarche, soulignant le caractère inclassable de ses œuvres.

Avec la série La Salle de classe, Hicham Benohoud, inspiré par ses années d’enseignement, a développé une approche photographique fondée sur la mise en scène. Il emprunte des objets dans l’environnement de la classe et s’en sert pour montrer ses modèles dans un« décor » inhabituel.

Le même procédé est mis en place dans sa série Azemmour. L’artiste y met en scène ses modèles avec des objets trouvés sur les lieux de la prise de vue. Là encore, la mise en scène est déroutante, jouant sur notre perception.

La photographie occupe une place centrale dans la pratique interdisciplinaire de Hicham Benohoud, qui va de la peinture aux nouveaux médias, faisant le lien entre la politique identitaire et les relations de pouvoir en utilisant souvent son propre corps dans ses photographies.

A partir de 1998, les travaux d’Hicham Bénohoud sont exposés à l’international notamment au Centre Georges Pompidou, au Grand Palais, au Musée des Arts Décoratifs et au Palais de Tokyo à Paris. Il a exposé également à la Hayward Gallery à Londres.

Il a participé à « Africa Remix », l’une des plus grandes manifestations internationales, dédiée à l’art contemporain en Afrique. Il a également participé à deux expositions importantes: « la photographie contemporaine dans le monde arabe » à la Fondation Aperture à New York et « Regards des photographes arabes contemporains » à l’Institut du Monde Arabe à Paris.

Il a participé à plusieurs Biennales et Foires Internationales comme Photo Espanã, Paris Photo, Art Paris, la Foire de Bruxelles, la Biennale de Dakar, les Rencontres photographiques de Bamako, La Biennale de Pontevedra en Espagne, la Biennale de Thessalonique en Grèce, Landskrona Photo Festival en Suède, etc.

Deux monographies ont été consacrées à l’œuvre de Hicham Benohoud: La salle de classe (2001) et Des lycéens par eux-mêmes (2002). Il a participé à de nombreux ouvrages sur la photographie comme « La photographie contemporaine » aux Editions Scala, « Les 15 ans de l’agence VU » aux Editions de la Martinière, « Objectif photographie » aux Editions Autrement, « Body in contemporary art » aux Editions Thames et Hudson,etc..

Les œuvres de Hicham Benohoud ont intégré plusieurs collections prestigieuses dont La Tate Modern, Le Centre Pompidou, La Maison Rouge-Fondation Antoine de Galbert, le Fonds National d’Art Contemporain de Paris, le Fonds Départemental d’Art Contemporain du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, l’Artothèque de Nantes, la Calcographie Nationale de l’Académie Royale des Beaux-Arts de Madrid, ou encore le Musée d’Art Contemporain d’Anvers…

Enfin, il a été le lauréat de Photo Service à Arles et du Prix « Visa pour la Création » décerné par Cultures France.

Prix et bourses

2006 Prix « Visa pour la Création », décerné par Cultures France

2000 Prix de la Galerie d’essai aux Rencontres Photographiques d’Arles

Expositions individuelles

2019

Exposition personnelle « The hole et Acrobatie » à l’Alliance Française de Glasgow / Royaume-Uni du 29 octobre au 14 décembre 2019.
Exposition personnelle « 30 familles » au King Abdulaziz Center for Culture à Dhahran / Arabie Saoudite du 28 octobre 2019 au 30 avril 2020.

2017

Art Paris Art Fair, Solo Show, Grand Palais

Recto-verso, Loft Art Gallery, Casablanca

2016

25 ans de photographie »à l’Institut Français de Casablanca / Maroc.

Bruxelles à l’Infini au Centre Wallonie-Bruxelles à Paris / France.

2013

Show only, Galerie Six, Milan

Utopia, Galerie l’Atelier 21 à Casablanca

2012

La Salle de classe, Royal Mansour, Marrakech

2009

LIMIT – NO LIMIT, ,

2008

La Salle de classe, « Salon d’hiver, Première biennale d’art contemporain de Marrakech »,

Ecole supérieure des arts visuels, Marrakech

2007

Hicham Benohoud, Galerie VU’,

Veuillez crier s’il vous plaît, Ecole supérieure des arts visuels, Marrakech

2004

Version soft, Espace Contretype, Bruxelles

2002

La Salle de classe, Galerie Le Lieu, Lorient

2001

Hicham Benohoud, Galerie VU’, Paris

Expositions collectives

2019

Barcelona Art Fair du 26 au 29 septembre 2019.
Biennale de Jérusalem du 10/10 au 28/11/2019.

2018

Mathaf de Doha – Revolution Generations

1-54, Marrakech

2017

AKAA, Also known  as Africa, Paris

2016

Performing For The Camera  à la Tate Modern de Londres / Royaume Uni.

L’Art contemporain au Maroc au Brandts Museum for Kunst und Visual Kulutr à Odense / Danemak.

2015

The Beast is Sovereign au Wurttembergisher Kunstverein à Stuttgart / Allemagne

Le projet Kairouan  au Palais El Abdelliya à La Marsa / Tunisie

Suis mon regard à la Galerie VU à Paris / France.

Passages, parages, visages, paysages : les nouvelles créations artistiques au Maroc » au Musée Bank Al-Maghrib à Rabat / Maroc.

Photofest 2014 : View from inside au Emirates Palace Gallery à Abu Dhabi / UAE.

Insoumission au siège des NationsUnis à Genève / Suisse.

Insoumission  au siège des NationsUnis à New York / USA.-2014 : Paris Photo / France.

2014

1914 – 2014, Cent de création au Musée d’art Contemporain et moderne à Rabat / Maroc.

Meeting Points 7 à Vienne / Autriche.

Brussels Unlimited à la Centrale For Contemporary Art à Bruxelles / Belgique.

Maroc : Arts d’Identités à l’Institut des Cultures d’Islam à Paris / France.

Really Useful Knowledge au Musée Reina Sofia à Madrid / France.

Le Maroc Contemporain à l’Institut du Monde Arabe à Paris / France.

Foire de Singapour.

Le Mur, la collection Antoine de Galbert à la Maison rouge à Paris / France.

Voisinages VI à l’Atelier 21 à Casablanca / Maroc.

Spécial Flag à l’Atelier 21 à Casablanca / Maroc.

Des artistes dans la cité au MuCEM à Marseille / France.

FOTOFEST BIENNIAL, Houston, Texas /U.S.A.

10 Mots Arabes Voyageurs au musée Slaoui à Casablanca / Maroc.

Rendez-vous : sortie de mon corps au Savvy Contemporary à Berlin / Allemagne.

10 photographes marocains contemporains à la Fondation Mohamed IV à Rabat / Maroc.

Foire de Bologne / Italie.

Marocains à la galerie 127 à Marrakech / Maroc.

Foire Art Dubai.

5ème Biennale de Marrakech / Maroc.

2013

Collection / Collection, de l’oeuvre au livre, 7,5, Paris

Le Pont, Musée d’Art Contemporain, dans le cadre de Marseille Capitale Européenne de la                      culture, Marseille

Look, 13 International Photography Festival à Liverppol

100 % – 100 Œuvres – 100 Artistes, Société Générale à Casablanca

Rendez-vous : sortie de mon corps, Espace Khiasma, Les Lilas, Paris

Un certain regard sur 60 ans d’arts plastiques au Maroc, Atelier 21 à Casablanca

2012

Art Paris, Paris

KRASJ 0.1, Ninove, Belgique

Paris et l’Art Contemporain Arabe, Musée National du Yémen, Sanaa

Histoires de portraits, Maison de Théâtre et de Dance, Épinay-sur-seine

Traits d’Union, The Venue, Beyrouth

Ex nugis seria / Collection Freddy Denaës, Galerie Lillebonne, Nancy

Ex nugis seria, Collection Freddy Denaës , Galerie Le Château d’eau, Toulouse

Lignes sans brides, Atelier 21 à Casablanca

Proche, Galerie Benamou, Paris

Rê 15, Galerie Rê, Marrakech

MAROC : cet incandescent objet du désir, Galerie 127, Marrakech

2011

Traits d’Union, Villa Emerige, Paris

Voisinages III, Atelier 21, Casablanca

2010

Atopia. Art i ciutat al segle XXI, CCCB, Barcelone

2008

Dans la nuit, des images, Grand Palais, Paris

2006

80+80 photo-graphisme, Galerie VU’, Paris

2005

Accrochage d’été, Galerie VU’, Paris

Africa Remix, Centre Pompidou, Paris

Panorama 6 : Casting stories, Le Fresnoy, Tourcoing

2003

Uniques, Galerie VU’, Paris

2002

Mémoires vivantes, Centre d’art contemporain, Bruxelles

Bibliographie

2002 Des lycéens par eux-mêmes, Editions de l’Oeil

2001 La Salle de classe. Photographies. 1994-2000, Editions de l’œil