• Amina Agueznay - 0 - Loft Art Gallery
  • Amina Agueznay - 1 - Loft Art Gallery
  • Amina Agueznay - 2 - Loft Art Gallery

Artiste évoluant à la lisière d’univers tels que le design, la mode ou les techniques artisanales de tissage qu’elle convoque régulièrement dans son travail, Amina Agueznay se nourrit de ses multiples vies.
Architecte à Washington DC et New York pendant une dizaine d’années, Amina Agueznay a également suivi un cours de joaillerie qui a marqué en profondeur son travail artistique. Elle conjugue les techniques d’architecture et d’orfèvrerie aux savoir-faire ancestraux des tisseuses de son Maroc natal.
Depuis 1999, date à laquelle elle expose à l’Institut du Monde Arabe à Paris, Amina Agueznay a participé à de nombreuses expositions et foires internationales. Ses travaux ont été présentés par deux fois au Macaal en 2019.

Amina Agueznay
Née en 1963 à Casablanca
Vit et travaille à Casablanca

Après des études secondaires à Casablanca, Amina Agueznay s’oriente vers un cursus d’architecture à Washington DC où elle obtient un Bachelor of Architecture. Parallèlement à cette carrière, Amina entreprend une formation en joaillerie. Elle passe ainsi du monumental à la miniature, une particularité devenue récurrente dans son travail. Sa pratique artistique la conduit à la lisière d’univers divers et complémentaires tels que le design, la mode ou encore les techniques artisanales de tissage qu’elle convoque régulièrement dans son travail.

De retour au Maroc, Amina collabore avec des agences gouvernementales pour accompagner les artisans dans leur recherche d’innovation et les aider à commercialiser certains de leurs produits. Ces expériences sont vécues comme autant de laboratoires de recherche et de développement. Elles constituent une inspiration constante, notamment pour les bijoux que l’artiste réalise pendant une dizaine d’années et dont les formes évoluent au fil du temps. Ses parures de laine, accessoires ornementaux jouant sur les échelles et les volumes, quittent progressivement le corps pour investir l’espace architectural. L’artiste propose alors des installations monumentales, renouant ainsi avec son expérience d’architecte.

Chacun de ses projets prend forme en collaboration avec des artisans. « Être curieuse, partager et transmettre », telle est sa devise pour tisser et construire des liens forts et des projets excitants avec des personnes aux savoir-faire exceptionnels.

Depuis 1999, date à laquelle elle expose à l’Institut du Monde Arabe à Paris, Amina Agueznay a participé à de nombreuses expositions et foires internationales de renom.
En 2010, elle est lauréate du prestigieux Mediterranean Fashion Prize. Ses parures monumentales ont été exposées à New York, Paris ou encore Berlin.